top of page

Trophées de l'Egalité APEC

Alter Egaux reçoit le Trophée d'Or

Alter Egaux reçoit le Trophée d'Or de la catégorie Entreprenariat pour le Girls'Day-Boys'Day lors de la cérémonie de remise des prix au Pavillon Vendôme le 3 juillet à Paris, en présence d'Emmanuelle Wargon, Déléguée Générale à l’emploi et à la formation professionnelle, Marie-Françoise Leflon, Vice-Présidente de l'APEC, Christophe Barbier, Rédacteur en chef de l'Espress.

Placés sous le haut patronage de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes,

les trophées Apec récompensent les actions en faveur de :

  • l’information et la sensibilisation sur le thème de l’égalité Femme-Homme,

  • la mixité des métiers,

  • l’aménagement et l’organisation du travail,

  • et l’équilibre vie professionnelle/vie familiale

Alter Egaux a été récompensé pour l'exemplarité de ses actions sur la mixité des métiers.

 

Pour en savoir plus sur les Trophées égalité de l'APEC, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le Girls'Day-Boys'Day, c'est là !

Les gagnants de la 3è édition des trophées APEC

Grand Trophée Apec 2014
Femer

(association des femmes de marin, Bassin d’Arcachon) : atelier de production de cuir de poisson

pour une utilisation dans l’industrie textile. Ce projet consiste à trouver des débouchés professionnels aux femmes de marin qui créent elles-mêmes leur emploi.

 

Catégorie Entrepreneuriat
     Alter Egaux

Dispositif « Girls’Day-Boys’Day, pour s'orienter sans préjugés », une journée-rallye pour découvrir des métiers peu mixtes. Son objectif : banaliser les profils dits atypiques pour rendre toutes les orientations et tous les métiers naturellement accessibles à chaque sexe.

     Oxalis

(coopérative d’entrepreneur-e-s dont le siège est en Haute-Savoie) : création du jeu « Questions d’équilibre ! », outil pédagogique de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes.

or

argent

Catégorie Grandes entreprises
    Orange

(Direction Sud-Ouest à Bordeaux) : au cœur de l’entreprise, le «réseau 50/50» fonctionne comme un média de sensibilisation sur l’égalité professionnelle femme–homme à travers de nombreux canaux (réseau interne, compte twitter, chaîne DailyMotion, newsletter…).

    Bull

Féminisation des métiers du Numérique dans le cadre du programme « Geek is chic ! » à destination des collégiennes et lycéennes afin de favoriser l’augmentation du nombre de candidates dans les filières de formation du numérique. A la tête de ce programme, le réseau Women@Bull

 

Catégorie PME
    Convers

(centre d’appel basé à Nice) : propose un contrat de travail à « temps convenu ». Chaque salarié choisit sur un rythme hebdomadaire ses horaires. Deux fois par an et s’il le souhaite, il peut modifier son nombre d’heures mensuelles contractuelles.

    Skyconseil

(société toulousaine spécialisée dans le développement de systèmes critiques pour le secteur aérospace) : campagne de sensibilisation autour de la «Semaine mondiale des femmes de l’air» pour célébrer tous les talents féminins qui ont contribué au développement de l’astronautique mondial.

 

ALTER EGAUX, coup de coeur d'Emmanuelle Wargon, Déléguée Générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Ministère de l'Emploi
Catégorie Organismes publics, parapublics & associations

 Deux équipes cette année ont remporté ex-aequo le Trophée d’or :

    Femmes et Sciences

cette association vise à inciter les jeunes, et en particulier les filles à s’engager dans les carrières scientifiques et techniques à 75% masculines. Son objectif : 40% de femmes à tous les niveaux et notamment en mathématiques, physique, chimie et numérique.

    CEA

(Commissariat à l’énergie atomique) : pour son dispositif de mentorat qui s’adresse aux femmes de la Direction des Sciences de la Matière. Il les aide à augmenter leur contribution au fonctionnement de l’organisme par le biais d’échanges et de partage d’expériences.

bottom of page