L'égalité professionnelle vous concerne à double titre : en tant que structure de proximité garante de la cohésion sociale, vous ne pouvez pas vous véhiculer de pratiques discriminatoires ; en tant qu'employeur, vous devez montrer aux usager-es des comportements exemplaires...
Vous êtes
une
ASSOCIATION
I'm a title. Click here to edit me
L'égalité entre les femmes et les hommes est l'un des principes fondamentaux du droit communautaire
Les objectifs de l'Union européenne (UE) en matière d'égalité entre les femmes et les hommes consistent à assurer l'égalité des chances et de traitement entre les genres, d'une part, et à lutter contre toute discrimination fondée sur le sexe, d'autre part.
La prise en compte de l’égalité H/F et les moyens de son évaluation sont obligatoires et conditionnent tout financement européen.
ALTER EGAUX vous accompagne dans le montage de vos dossiers pour l’intégration de données genrées dans votre projet et de critères d'évaluation adaptés à vos activités.
Autres subventions : préparez-vous !
Le Gouvernement Ayrault, sous l'action du Ministère de Droits des Femmes, met en place une politique intégrée de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les politiques publiques vont s'harmoniser sur la nécessité de prendre en compte l'impact des aides publiques sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Les nouvelles demandes de subventions devront intégrer la dimension de Genre et les structures bénéficiaires pouvoir en justifier les effets.
VOS DEMANDES DE SUBVENTIONS
L'égalité professionnelle dans votre structure : donnez l'exemple au public que vous recevez !
Le cadre d'attribution des subventions publiques vous contraint de plus en plus à intégrer l'égalité H/F dans vos actions. Avant de rendre cette nouvelle contrainte réalisable, encore faut-il que les pratiques professionnelles intègrent les conditions du changement. Si les stéréotypes ont la vie dure, c'est parce que nous les véhiculons de façon inconsciente. Peu de professionnel-les aujourd'hui ont des comportements volontairement sexistes, qu'il s'agisse de la gestion des ressources humaines ou des pratiques socio-éducatives...
... et pourtant les filles et les garçons ont-ils les mêmes activités ? Comment le temps périscolaire est-il organisé ? Les cours d'alphabétisation et les ateliers sociolinguistiques sont-ils neutres ? Quels messages faisons-nous passer aux femmes migrantes sur l'organisation de la société française ? Quels sports conseillons-nous aux enfants, quelles activités proposons-nous à leurs parents ? Pourquoi recrutons-nous un homme ou une femmes sur un poste ? Quelles compétences attribuons-nous à chaque sexe ? Comment manager une équipe (quelle que soit sa taille) en donnant une cohérence globale à l'ensemble des actions ?
DONNEZ L'EXEMPLE !
Educateurs, formatrices, accompagnant-es, encadrant-es, nous vous proposons d'intégrer à vos pratiques de nouvelles méthodes, des outils transformatifs, faciles à mettre en place pour permettre d'avancer ensemble vers plus d'égalité.
Les stéréotypes se déconstruisent là où ils se trouvent : partout. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer.
Nous proposons des formations sur mesure, dans votre structure, adaptées à votre quotidien et profilées sur votre environnement professionnel en fonction de vos contraintes, de vos publics, de vos missions, etc.
- Accompagnement au montage de projet pour les dossiers de demandes de subventions
- Formations à la gestion égalitaire des équipes et à la cohésion autour d'une pédagogie égalitaire
- Aide au montage d'événements pour la sensibilisation à l'égalité filles/garçons, hommes/femmes
- Formations des professionnel-les au repérage des stéréotypes de Genre, déconstruction des représentations et modification des pratiques
Nous pouvons intervenir ponctuellement mais nous préconisons que la prise en compte de l'égalité soit un projet de la structure toute entière. La modification des pratiques ne peut se faire que si elle est portée en interne par une réelle volonté de changement. Nos actions s'inscrivent toujours dans une logique transformative, sur un mode participatif.
Il existe plusieurs types de prise en charge, nous pouvons réfléchir ensemble à des modes de financement.
NOS INTERVENTIONS