NOS EVENEMENTS
L'égalité entre les hommes et les femmes est un pari quotidien qui se construit à travers des actions de sensibilisation partout et toute l'année. Il n'y a pas de terrain de prédilection pour l'égalité mais des territoires à conquérir en permanence, ensemble.
Le Club Egalité des Alpes-Maritimes a été créé le 20 janvier 2015 par ALTER EGAUX et la Délégation aux droits des femmes de la Préfecture des Alpes-Maritimes, pour accompagner la loi n°2014-873 du 4 août 2014 « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », à l’échelle départementale.
Depuis sa création, le Club de l’Egalité n’a cessé de croître, rassemblant déjà aujourd’hui plus de 130 personnes, plus
de 70 organisations réunies pour ancrer l’égalité au cœur des pratiques professionnelles, dans les sphères économiques, institutionnelles, éducatives, sociales et parentale, créant ainsi une dynamique propice au changement.
Faire évoluer les pratiques managériales, rendre les équipes opérationnelles plus performantes, contribuer au bien-être au travail, faire émerger les talents et favoriser la mixité des métiers … Toutes et tous mobilisent leur créativité, leurs expériences, leurs convictions et leur enthousiasme pour faire concrètement progresser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes dans notre département.
Plus de 70 organisations qui s'engagent pour
l'égalité professionnelle, la mixité des métiers et la prévention du sexisme
Grande soirée annuelle du
Club Egalité des Alpes-Maritimes
8 Novembre 2016
Le mardi 8 novembre dernier, nous étions plus de 250 à la cérémonie annuelle du Club Egalité des Alpes-Maritimes au Palais Sarde, toutes et tous mobilisé.es autour de l'égalité ! Une très belle réussite qui illustre l’importance des enjeux de l’égalité professionnelle dans l’économie des Alpes-Maritimes.
Lors de cette soirée, les membres du Club ont présenté les outils sur lesquels ils et elles travaillent. L’enjeu est à présent de maintenir la dynamique qui s’est ancrée sur le territoire et de faire vivre les outils créés au sein des organisations-membres. Notre objectif est de faire des Alpes-Maritimes un département pilote, nous avons besoin de chacun et de chacune d’entre vous pour y parvenir.
Le Club Egalité se réunira début 2017 pour arrêter les axes de travail de l’année, rejoignez-nous avec de nouvelles idées ou apportez vos forces aux groupes de travail existants !
Pour rejoindre le Club Egalité des Alpes-Maritimes, c’est tout simple : un mail d’intention par retour ! Nous n’avons pas encore de cotisation, profitez-en !
Créé le 20 janvier 2015 à l'initiative d'Alter Egaux, il est co-présidé par M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes et M. Christian Estrosi, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes vise à consolider les droits des femmes et en garantir l’effectivité lorsqu’elle n’est pas acquise, à ouvrir de nouvelles perspectives à l’égalité et à créer les conditions d’expérimentation utiles pour faire avancer l’égalité, mais également à imposer des règles plus contraignantes pour les entreprises comme pour les communes :
- pour les premières, l’interdiction de soumissionner aux marchés publics, délégations de service public et partenariats public-privé, en cas de non respect des obligations
- pour les secondes, lorsqu’elles regroupent plus de 20 000 habitants, l’obligation de lancer une concertation sur la situation comparée FH et d'inclure un plan d'actions dans la préparation du budget (leurs obligations rejoignent celles des entreprises dans le cadre de l’exemplarité de l’État). A l'échelle du département, une douzaine de communes sont concernées, ainsi que l'ensemble des communautés d'agglomérations et le Conseil Départemental. Plus de détails ici.
Pour faire des Alpes-Maritimes
un département pilote sur l'égalité FH, rejoignez le Club Egalité
Information et inscription :
Cérémonie de lancement du Club Egalité à la Préfecture des Alpes-Maritimes
Plus de 80 personnes présentes le 20 janvier 2015
Les objectifs du Club Egalité
-
Créer une approche transversale et territoriale pour mettre en place les conditions du changement
-
Comprendre les enjeux et connaître les outils existants pour agir
-
Définir une ligne de programmation et un plan d’actions
-
Mutualiser les moyens pour rendre le plan d’actions opérationnel
-
Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes
-
Dynamiser le tissu économique et la compétitivité des entreprises
-
Améliorer la qualité de l’emploi des femmes
Le chantier est d'importance et touche plusieurs domaines :
La réforme du congé parental dans un département particulièrement sous-équipé en modes de garde pourrait favoriser une répartition effective du congé alterné père-mère (surtout pour les hommes dont les salaires sont bas ou médians), ce que les employeurs n’anticipent pas.
Les orientations scolaires, normatives et réductrices pour les filles et les garçons : 16 % seulement des emplois, sont mixtes.
Si la mixité a progressé pour les métiers qualifiés (sauf informatique), elle est globalement en recul pour les métiers peu qualifiés (sauf quelques exceptions comme dans le transport de voyageurs).
À l’issue de la classe de troisième, plus de 20 % des jeunes – garçons et filles – vont se retrouver dans des filières « non mixtes ». Les univers non mixtes sont propices à plus de tension et le cloisonnement des filles et des garçons favorise ensuite l’incompréhension et les violences.
La sous-représentation des filles dans l’apprentissage pénalise leur insertion.
La mixité des métiers peut faire évoluer les normes professionnelles et assouplir les stéréotypes chez les jeunes.
L'hyper concentration des filles et des garçons sur peu de métiers nuisible à l’insertion : en PACA, 50 % des femmes exercent 25 métiers différents parmi les 486 métiers répertoriés, alors que la moitié des hommes se répartissent sur 68 métiers.
Les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes dans l’emploi sur le territoire : les femmes présentes sur le marché du travail ont plus de difficultés que les hommes à trouver un emploi, leur emploi est plus précaire et leur retraite est faible. Finallement, le montant moyen des retraites des femmes en droits directs représente 53% de celui des hommes.
Présentation du plan d'action départemental 2016
Lundi 26 octobre 2015, la Commission plénière du Club Égalité des Alpes-Maritimes s'est réunie au Palais préfectoral à Nice, en présence de Mme Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des Droits des femmes.
Après les discours d'ouverture du Préfet et de Mme Lenfant, Mmes Natacha Himelfarb, Déléguée aux Droits des femmes, et Anne-Gäel Bauchet, Directrice d'Alter Égaux, ont présenté les axes de travail du Club Égalité et rappelé le contexte de création du Club le 20 janvier dernier, ses objectifs , la diversité de ses membres ainsi que la dynamique qui s'est créée depuis 9 mois pour ancrer l'égalité au cœur des pratiques professionnelles et dans les sphères sociale, parentale, éducative, économique et institutionnelle.
Parmi les actions phares présentées lors de cette Commission : l'égalité entre les femmes et les hommes comme priorité dans les nouveaux Contrats de Ville, les crèches solidaires en milieu professionnel, la sensibilisation des managers aux stéréotypes par le biais d'un quizz, le label Égalité.e obtenu par la société Areco, le recrutement par la méthode IOD qui place les compétences au cœur des profils de recrutement, le plan territorial du Pays de Grasse pour l'égalité professionnelle, labellisé dans le cadre des Territoires d'excellence, les kit IBM pour faire découvrir aux filles comme aux garçons les métiers scientifiques de manière ludique, enfin, la mise en place de crèches égalitaires.