NOS DISPOSITIFS VERS L'EMPLOI
L'emploi est un levier particulièrement important dans les défis que nous avons à relever chaque jour pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Des dispositifs spécifiques pour l'emploi sont proposés.
Ils répondent à des besoins particuliers et sont déclinables sur l'ensemble des territoires.
CLUB EXPERIENCES
Retour à l'emploi des femmes de plus de 45 ans
Favoriser
l'employabilité
Elargir
les projections
Valoriser
l'image de soi
-
Ateliers collectifs et suivi semi-individuel, à raison de deux fois par semaine
-
Présentation et représentations de soi des participantes (préparation aux entretiens de recrutements)
-
Création d'une cartographie de compétences individuelles, à partir des compétences acquises en milieu professionnel mais aussi extra-professionnel, et transférables dans l'emploi
-
Ouverture des perspectives d'emploi et donc des candidatures sur une palette des métiers élargie et non-stéréotypée, en fonction des singularités des parcours, des compétences et des aspirations de chacune ainsi que des métiers en tension sur le territoire, identifiés par Pôle emploi
-
Levée des freins communs et singuliers : faible mobilité, contraintes familiales, handicaps, faible maîtrise des outils technologiques, manque de confiance en soi, baisse de motivation, sentiment d'usure, etc.
-
Actualisation de CV et rédaction de lettres de motivation s'inscrivant dans ces perspectives élargies.
Les ateliers se construisent autour de discussions, d'apports sur les métiers ciblés, de jeux de rôles (pour certains filmés), d'exercices d'écriture, de prises de parole individuelle, le cas échéant, de sorties pour travailler la mobilité et approcher les entreprises.
Le PEPSI et le PEPSI RSA sont des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, sous forme d’ateliers socioprofessionnels collectifs de deux fois deux heures hebdomadaires.
La formation permet de :
-
Identifier les capacités et valoriser les compétences individuelles et transférables
-
Construire une image de soi sur laquelle s’appuyer
-
Gagner en autonomie et en inclusion dans une logique d’émancipation
-
Entrer dans une citoyenneté active et se positionner vers un projet professionnel
-
Construire un projet professionnel
-
Contourner les difficultés de l’apprentissage du français particulièrement difficile pour les adultes peu rompus aux techniques d’apprentissage.les ateliers ne visent pas l’acquisition de la lecture et de l’écriture mais l’autonomie à partir de situations rendues familières.
L’objectif est d’accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi vers des perspectives d’insertion professionnelle (emploi, formation, intermédiaire de l’emploi…)
Cet accompagnement passe par la levée des freins sociaux, psychologiques et culturels à l’emploi, et par la compréhension des mécanismes de transfert des compétences de la sphère privée à la sphère professionnelle.
Les différences :
- Le PEPSI s'adresse à un public mixte résidant en quartier politique de la ville. Les orientations peuvent provenir de Pole Emploi, du PLIE, des associations de proximité...
- Le PEPSI RSA s'adresse aux femmes bénéficiaires du RSA. Les orientations proviennent uniquement des Maisons des Solidarités Départementales et du PLIE.
Promotion de la mixité des métiers en Pays de Grasse.
-
Campagne de promotion de la mixité transversale à l'ensemble des acteurs et actrices de l'économie de la comunauté d'agglomérations
-
Obtension du Label "Territoire d'excellence pour l'égalité professionnelle"
-
Plan d'action sur 3 ans 2014-2017
-
Plus d'info : sbegue@paysdegrasse.fr
Osez! est une exposition en 20 portraits.
Les femmes et les hommes nʼexercent pas les mêmes métiers parce quʼils nʼont pas les mêmes goûts (Mars et Vénus) ? Les compétences auraient donc un sexe ? Ou serait-ce lʼabsence de figures de femmes ou dʼhommes qui empêcherait les jeunes de se projeter dans des emplois ? Les filles rêvent peu dʼexercer le métier des amis de leurs pères et les garçons sʼidentifient rarement aux amies de leur mère.
La communauté dʼagglomération du Pays de Grasse a décidé de montrer un autre visage de lʼemploi, pour que chacun et chacune puisse sʼimaginer dans tous les secteurs dʼactivités et se sente libre dʼexercer tous les métiers. Libre dʼavoir vraiment le choix.
Nous avons rencontré des femmes et des hommes qui osent la différence, qui choisissent des métiers par conviction et par goût. Des femmes et des hommes qui sont rarement là par hasard ou par défaut.
Lʼobjectif de cette exposition est dʼinciter chacune et chacun à suivre sa voie, de susciter des vocations, de montrer que tous les choix sont possibles. Pour que le territoire ne se prive pas de personnes motivées qui exercent leur métier avec passion.
Oui, des femmes réparent déjà vos voitures et les enfants à la crèche gagnent à ne pas être immergés dans un monde exclusivement féminin.