top of page

NOS EVENEMENTS

L'égalité entre les hommes et les femmes est un pari quotidien qui se construit à travers des actions de sensibilisation partout et toute l'année. Il n'y a pas de terrain de prédilection pour l'égalité mais des territoires à conquérir en permanence, ensemble.

7ème édition

mars 2019

Vous souhaitez participer en 2019 ?

En partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Nice et la Région Provence-Alpes- Côte d'Azur

Créée en 1993 aux Etats-Unis et se déroulant traditionnellement le quatrième jeudi  du mois d’avril, cette journée spécifique s’est étendue au Canada, Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse… avant d'arriver à Nice en 2013 sous l'impulsion d'ALTER EGAUX.

 Le Boys'Day-Girls'Day, rallyes-découvertes des métiers, pour s'orienter sans préjugés, est organisé dans les Alpes-Maritimes depuis 2013. Dispositif dédiée aux jeunes en période d'orientation scolaire, il a vocation à faire découvrir aux filles et aux garçons des métiers traditionnellement genrés dont ils ou elles sont (trop) souvent exclu-es. Le Boys'Day-Girls'Day s'inscrit dans le cadre du travail pédagogique autour de l'orientation scolaire, il permet de dépasser les stéréotypes liés aux métiers, d'élargir les perspectives professionnelles des jeunes et de découvrir des métiers sur site.

  • En 2013, 5 collèges niçois ont participé au dispositif, soit 300 élèves

  • En 2014, 20 classes de seconde, soit 600 lycéens et lycéennes

  • En 2015, près d'un millier d'élèves de 3ème et de 2nde ont pu participer dans l'ensemble du département

  • En 2016, le Boys'Day-Girls'Day s'étend à l'ensemble de l'Académie (Var et Alpes-Maritimes) :
    25 rallyes, près de 3000 élèves et plus de 100 profesionnel-le-s mobilisés !

  • En 2017 l'aventure continue avec plus de 200 jeunes ambassadeurs/drices à la rencontre d'une centaine de professionnel.les !

  • En 2018 le Boys'Day-Girls'Day s'est ouvert en Pays de grasse ! Un dispositif qui ne désempli pas et toujours riche en découvertes et rencontres !

Le Boys'Day-Girls'Day a reçu le Trophée d'Or de l'APEC en juillet 2014 à Paris,

avec une double mention spéciale de George Asseraf, Directeur de l'Onisep et d'Emmanuelle Wargon, Déléguée Générale à l'Emploi à Bercy ! Tous les détails ici.

2017

2018

Pour cette nouvelle édition, le Boys'Day Girls'Day, compte près de 3 000 élèves de seconde sensibilisés, dans 12 établissements de Menton à Draguignan, 200 élèves embarqués lors des rallyes-découvertes à Nice, Sophia et Grasse, 612 élèves candidats.tes ambassadeurs.drices (chaque établissement à choisi les élèves ambassadeurs.drices parmi les très nombreux.ses
candidat.e.s !).

 

Côté professionnel.le.s, ils et elles ont été plus d'une centaine à se mobiliser pour présenter leur métier aux jeunes en pleine période d’orientation scolaire :

- 20 rallyes-découvertes organisés sur l’ensemble des trois bassins
- Des entreprises de différents secteurs économiques accueillent les jeunes sur site:
Thales Under water France, Géoazur, Campus SophiaTech, Cadence Design
Systems, ARM, SUEZ France, Gendarmerie nationale, Orange, Mission Locale
Antipolis, Mission Locale de Grasse , Schneider Electric, Lacroix Signalisation,
Sapeurs-pompiers 06 - SDIS 06, Régie Eau d'Azur, IMREDD, Enedis, Azzura
Lights, Port Lympia, Police Nationale, Apave, CHU de Nice Officiel, Rectorat De

l'Académie De Nice, Préfecture des Alpes-Maritimes, Conseil régional de Provence-
Alpes-Côte d'Azur...

bdgd affiche-min.JPG

2017

Défi relevé pour cette 5ème édition du  BoysDayGirlsDay : un challenge de haut niveau déployé à l’échelle départementale...

- 3 000 élèves sensibilisés en classe aux enjeux de la mixité des métiers en période d’orientation scolaire : Lycée du Parc-ImpérialCentre international de ValbonneLycée Honoré d'Estienne d'OrvesLycée Jean MoulinCollège Gérard PhilipeLycée Pierre et Marie CurieLycée Paul ValeryCollège Jean Henri FabreLycée Simone Veil et Collège Les Vallergues

- 200 jeunes ambassadrices et ambassadeurs accueilli.es directement sur les lieux de travail

- 22 rallyes-découvertes “Tous les métiers sont mixtes” pendant trois jours dans l’ensemble du département.

- une centaine de professionnel.les associé.es à Thales Alenia Space FranceSNCFGéoazurCampus SophiaTechCadence Design SystemsARMAccentureSUEZ FranceGendarmerie nationaleOrangeMission Locale Antipolis - officielLudothèque l'île aux trésorsSchneider ElectricLacroix SignalisationAéroport Nice Côte d'AzurMétropole Nice Côte d'AzurPALM BUSSapeurs-pompiers 06 - SDIS 06Régie Eau d'AzurIMREDDEnedisPeradotto PubliciteAzzura LightsPort LympiaValroseChemin de Fer de Provence Nice DignePolice NationaleApaveIFPS Côte d'AzurCHU de Nice OfficielCrèche Les IrisESIA France ActiveVoyageurs du MondeCommunauté d'Agglomération de Cannes Pays de LérinsHôpital de CannesCréacannesVille de CannesRectorat De l'Académie De NicePréfecture des Alpes-MaritimesConseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur...

2016

Plus de 100 professionnel.le.s se sont mobilisés pour accueillir les jeunes sur leur lieu de travail le 29 mars 2016 à Nice, le 31 mars à Sophia-Antipolis et le 1er avril à Cannes. 

Les rallyes ont emmené les élèves à la rencontre de femmes et d'hommes, qui exercent des métiers encore peu mixtes : cheffe d'entreprise, technicienne, ingénieure aéronautique, grutière, sérigraphiste, conductrice de train, colonelle de l'Armée de l'Air..

2015

2014

Girls'Day-Boys'Day s'est déroulé le 6 mai 2014

5 rallyes-découvertes, 80 jeunes ambarqués, 35 professionnel-els participant-es pour élargir les projections en période d'orientation scolaire.

Retrouvez ici les JT de France 3, le décrochage en direct de Valrose et les articles de Nice Matin et de Métro.

En 2013, cinq collèges de Nice ont participé à la première édition, les filles ont pu découvrir les métiers de l'énergie chez ERDF, le poste de Commandante de la police de l'air et des frontières à la caserne d'Auvare et l'environnement de la sérigraphie à la Villa Arson.

Les garçons ont découverts la maroquinerie d'art chez Vignes, les différentes façons d'exercer le métier d'infirmier, les métiers de l'éducation à l'école Saint-Roch.

La presse s'est largement fait l'écho de l'événement, retrouvez ici le JT de France 3 et les articles de Nice Matin et de Métro.

2013

bottom of page